mercredi 16 mai 2007

Technique et source des Hommes-oiseaux




Images
En haut:
Homme-oiseau. Birdman. Mathias aux plumes Indiennes. River Dillon. Photomontage, Paris, 2007.
Couronne de plumes. Maka, Paraguay. Musée du Quai Branly, Paris. Numéro d'inventaire: 71.1981.34.1
Pour voir la couronne de plumes: http://www.quaibranly.fr

En bas:
Homme-oiseau. Birdman. Pierre aux plumes Indiennes. River Dillon. Photomontage, Paris, 2005.
Tunique Nazca. Pérou. Collection privée, Paris

1 la technique de la superposition

River Dillon réalise ses hommes-oiseaux en superposant des portraits d'hommes à des photos de parures indiennes en plumes. Trois techniques ont été utilisées: la première est la superposition de deux négatifs, collés ensemble, et tirés en même temps dans un laboratoire. La seconde technique est de scanner les deux négatifs, collés ensemble, superposés. La troisième technique est de scanner séparément la photographie de l'homme, puis celle de l'oiseau, pour les superposer ensuite par un montage numérique.

2 les sources indiennes des parures en plumes
Parce qu'avec ses Hommes-oiseaux, River Dillon voulait évoquer les Indiens Sud-américains, River Dillon a superposé ses modèles contemporains avec de véritables oeuvres d'art indiennes.

Le photographe a reçu l'autorisation de prendre des clichés de deux collections:
21 La collection de parures en plumes du Musée du Quai Branly (Paris)
Dans le Musée, River Dillon a photographié des parures en plumes d'Amérique Latine
(le 30 juillet 2007, avec l'autorisation du Musée du Quai Branly)
Notamment
- du Brésil, comme la coiffe à couvre-nuque Munduruku, ou des coiffes Bororo et Kayapo
- de Bolivie, comme le bandeau Mojo
- d'Equateur, comme le devantier Achuar
- du Pérou, comme les deux tuniques de plumes Nazca
22 la collection de parures en plumes Nazca de la famille de Georges Halphen
River Dillon a photographié 5 réalisations en plumes qui appartiennent aux descendants de Georges Halphen, dont la collection de parures en plumes de la civilisation Nazca (Pérou), avait été montrée à la Maison de l'Amérique Latine en 2003 dans l'exposition: Plumes d'éternité, Rêve de plume, Collection Georges Halphen. La plupart de ces oeuvres a été donnée au Musée du Quai Branly, le nouveau musée parisien qui rassemble de nombreux chefs d'oeuvre des arts premiers.

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