mercredi 16 mai 2007

Elargir la circulation de l'exposition: les Musées d'ethnologie



Image:
Homme-oiseau. Massimiliano au plumes Indiennes. River Dillon. Photomontage, Paris, 2005.
Tunique Nazca, Pérou. Collection privée, Paris.

Elargir la circulation de l'exposition

au Musée du Quai Branly à Paris où se trouvent de nombreux et spectaculaires spécimens de l'art plumassier des Indiens d'Amérique du Sud, ainsi qu'une bonne partie de la Collection Georges Halphen qui a servi de point de départ aux Hommes-oiseaux de River Dillon.

à un Musée Ethnographique de Lima
puisque les Hommes-oiseaux ont été fait avec des parures de plumes de la civilisation Nazca dont 3 importantes collections se trouvent dans 3 Musées de la capitale péruvienne. On pourrait imaginer une exposition des Hommes-oiseaux dans l'un des trois Musées suivant:
Museo del Oro, Museo Nacional de Antropologia, Arqueologia et Historia del Peru, ou au Museo Arqueologico Rafael Larco Herrera.

au National Museum of the American Indian de Washington
où l'on trouve des chefs d'oeuvre de l'art indien d'Amérique du Nord et d'Amérique du Sud, et notamment une importante collection d'oeuvres en plumes des peuples Indiens d'Amazonie et des Andes.

au Museo de América de Madrid et au Museu Nacional de Arqueologia de Lisbonne (qui a prêté une tête momifiée Munduruku ornée de plumes pour l'exposition Brésil Indien du Grand Palais) parce que ces musées du Portugal et d'Espagne possèdent une intéressante collection d'objets indiens d'Amazonie et parce que les anciens colonisateurs qui ont commencé par détruire toutes les cultures religieuses indiennes admirent aujourd'hui la beauté des cultures sud-américaines et le raffinement des civilisations indiennes et de leur art.

à l'Ethnologisches Museum de Berlin dont les oeuvres indiennes en plumes d'Amazonie ont inspiré River Dillon lorsqu'il a habité Berlin de 2006 à 2007 et réalisé la majeure partie de ses Hommes-oiseaux.

Aucun commentaire: