mercredi 16 mai 2007

le sens des Hommes-oiseaux


Homme-oiseau. Birdman. Pierre à la coiffe Indienne rouge. River Dillon. Photomontage, Paris, 2005.
Coiffe Nazca. Pérou. Collection privée, Paris.

le sens des Hommes-oiseaux

En mixant des hommes d'aujourd'hui, et des plumes d'indiens, les Hommes-oiseaux qui apparaissent semblent ressusciter les Indiens qui incarnaient des oiseaux. Les Indiens, pour leurs cérémonies religieuses, se coiffaient de diadèmes et de ponchos en plumes pour incarner l'homme-oiseau, qui peut s'élever de terre, s'approcher des Dieux et du Soleil, libre de flotter dans les airs, pour atteindre monde des esprits.

Les hommes-oiseaux réactivent ces parures en plumes, et comme par magie des Indiens semblent à nouveau porter ces vêtements bigarrés et magiques.

L'un des portraits de profil, celui de Pierre, oscille entre l'Indien en tenue de cérémonie surgi du passé, et le punk à la crête rebelle comme un coq de combat.

Pour River Dillon, représenter un homme comme un oiseau, c'est aussi figurer la dimension aérienne, rêveuse, l'âme idéaliste de l'être humain, qui rêve de la liberté des aras et des colibris de la forêt amazonienne; comme l'écrivain Romain Gary a lui aussi réalisé le portrait d'un fabricant de cerf-volants, qui voyait dans ses oeuvres aériennes, l'esprit humain partir "à la poursuite du bleu", car l'homme cherchera toujors un rêve, un idéal.

Les trente modèles choisis, notamment Cristian le Chilien, Karen l'Indienne Mapuche, Massimiliano l'Italien, Pierre l'Alsacien, Yoann le Marseillais, Vincent le Basque et Ryan l'Américain, sont métissés, par la superposition de plumes, à la civilisation indienne, dans un brassage moderne, un mélange de nos cultures.

Aucun commentaire: