mercredi 16 mai 2007

L'Influence de l'Art Indien sur un artiste français d'aujourd'hui



Images:
En haut: Homme-oiseau. Nicolas aux plumes Indiennes. River Dillon. Photomontage, Paris, 2007.
.
Devantier. Wayana, Suriname. Musée du Quai Branly. Numéro d'inventaire: 71.1881.107.23
Pour voir ce devantier: http://www.quaibranly.fr

En bas:
Homme-oiseau. Birdman. Benjamin aux plumes Indiennes. River Dillon. Photomontage, Paris, 2005.
.
Tunique Nazca. Collection privée, Paris.

l'influence de l'art des Indiens du Brésil sur un artiste français d'aujourd'hui

des Hommes-oiseaux réalisés par un artiste français, exposés au Brésil, dans les Musées des Civilisations Indiennes

Exposer ces Birdmen dans un Musée de culture indienne, c'est confronter ces portraits avec les objets en plumes qui les ont inspirés, mais aussi rapprocher ces rêves photographiques modernes avec les mythes indiens des Hommes-oiseaux et les rendre à leur véritable contexte, la civilisation indienne et les objets d'art en plumes réalisés avec les oiseaux d'Amazonie.
Après avoir amené en Europe les parures indiennes, les Hommes-oiseaux de River Dillon retournent à la source, en Amazonie.

Exposer les Hommes-oiseaux au Brésil est aussi un ricochet de l'exposition au Grand Palais à Paris Brésil Indien, lors de l'Année du Brésil en France, des extraordinaires coiffes et parures d'Amazonie. River Dillon a été influencé par la beauté de ces parures en plumes venues du Brésil, et ces Hommes-oiseaux exposés au Brésil répondent comme un écho à l'admiration qui a saisi la France et ses artistes lorsque nous avons pu contempler les merveilles colorées de l'art du tissage des plumes par les Indiens d'Amazonie.

Les chercheurs et ethnologues français se sont depuis toujours passionnés pour les cultures amérindiennes, comme Lévi-Strauss au XXème siècle. Aujourd'hui, le Musée du Quai Branly qui expose les merveilles des arts premiers montre la passion des Français pour les civilisations de tous les continents. Exposer les Hommes-oiseaux de River Dillon dans le cadre de la France au Brésil montre que la France souhaite promouvoir les cultures amérindiennes et favoriser le brassage culturel, l'enrichissement par le mélange, la mixité, les échanges entre les cultures pour un métissage revigorant dont le Brésil est le symbole vivant, dans le respect de la diversités des multiples cultures indiennes, africaines et européennes de toutes ses origines.

Enfin, les Hommes-oiseaux démontrent la modernité stupéfiante des tissus de plumes d'oiseaux amazoniens, précurseurs de la stylisation, voire même de l'abstraction géométrique, explosions de couleurs assemblées artistiquement pour suggérer le feu, la danse, le soleil, les mystères de l'univers, ou simplement pour créer un choc visuel par la juxtaposition des couleurs primaires, comme Malevitch, Mondrian et les artistes modernes s'y lanceront bien plus tard.

Aucun commentaire: